Dimanche, 26 septembre 2021

Votations du 26 septembre 2021

L'assemblée générale du parti vert'libéral neuchâtelois s'est déterminée le 14 juin 2021 sur les mots d'ordre pour les votations fédérale et cantonale de cet automne : oui au mariage pour tous, non à l'initiative 99% et oui à la loi cantonale sur les communautés religieuses.

En 2013, les vert'libéraux sous la Coupole fédérale déposé l'initiative parlementaire pour le mariage pour toutes et tous. Le 26 septembre, nous voterons pour accorder ce droit à tous les citoyens - y compris membre de la communauté LGBT. La Suisse est à l'avant-dernière place du classement des pays européens : il est grand temps de faire un pas vers une société plus libérale et résolument moderne ! Vous voulez nous aider ? C’est par ici : mariage-oui.ch

 

Par ailleurs, nous recommandons le refus de l'initiative dite "99%". Contrairement à ce qu'affirment les initiants, ce texte expose aussi les PMEs, les grands mécènes et tout type d'autre revenu du capital à une surtaxation injustifiée (à hauteur de 150%). Retrouvez l'intervention de notre secrétaire général Maxime Auchlin sur le sujet : 

 

  • https://www.letemps.ch/suisse/jeunes-secharpent-autour-linitiative-99
  • https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12394527
  • https://www.assurer-avenir.ch/

 

Le dernier sujet concerne la loi cantonale sur la reconnaissance d'utilité publique des communautés religieuses. Il s'agit d'accorder la possibilité à d'autres communautés que celles reconnues actuellement (églises réformée évangélique, catholique romaine et catholique chrétienne) de jouir des mêmes prestations. C'est par exemple la perception de l'impôt ecclésiastique, mise à disposition de lieux, etc. La raison historique est la perquisition par la République des biens des églises historiques, mais aussi du fait qu'elles fournissent des services culturels, cultuels et sociétaux. Les communautés doivent par contre respecté une séries de condition strictes (voir liens ci-dessous). Du débat au Grand Conseil, les députés ont accepté dans leur majorité qu'il revienne au Conseil d'Etat, puis au législatif d'accorder la reconnaissance (ou non) à une communauté religieuse. Un groupe de trente-cinq député-es peut toujours demander un vote populaire. La raison de cette cautèle réside dans l'intention d'éviter un débat malsain qui s'opposerait non pas à la reconnaissance, mais à la religion elle-même. Cette disposition est aujourd'hui combattue par le référendum sur lequel nous votons le 26 septembre 2021.

 

Plus sur le sujet :