Vendredi, 22 avril 2022

L’initiative demandant à la commune du Landeron de relancer le projet de fusion à quatre a abouti. La balle est désormais dans le camp du Conseil communal.

La devise « Plus forts ensembles » est en passe de devenir une réalité ! Les Vert’libéraux landeronnais sont heureux d’être parvenus à récolter plus de 400 signatures en faveur du redémarrage de la fusion dans l’Entre-deux-Lacs. Les signatures ont été déposées ce jour à la commune du Landeron.

Après le refus par Le Landeron, le 29 novembre 2015, de la fusion géante d’Entre-deux- Lacs, les communes du Bas-Lac ont poursuivi leurs démarches en vue de mettre en com- mun leurs forces et ainsi de préparer leur avenir. Le Landeron – et ses voisines Cressier, Cornaux et Lignières – ne seront désormais plus en reste : l’initiative intitulée « Demande à la commune du Landeron d’approcher celles de Lignières, Cornaux et Cressier pour préparer un projet de convention de fusion entre les 4 communes » a suscité un accueil très favorable auprès des citoyennes et citoyens landeronnais.

 

« Nous avons été agréablement surpris de l’accueil très positif de la population lors de la récolte de signature » lance Stéphane Perrenoud. « Nombreuses sont les personnes qui regrettent l’échec de la grande fusion d’Entre-deux-Lacs – y compris chez certains oppo- sants de l’époque ». A Jessica Muriset d’ajouter : « Les Landeronnaises et Landeronnais rencontrés ont constaté que les autres communes vont de l’avant, et que les intérêts d’une fusion demeurent : l’enjeu reste toujours de mettre ses forces en commun au lieu de mul- tiplier les dossiers identiques pour une même région. On le voit actuellement avec le plan d’aménagement local (PAL), qui demande une énergie folle même pour des communes de petites tailles. »

 

Une fusion à quatre devra donc être proposée par le Conseil communal du Landeron. « Rien de plus logique que de concrétiser ce qui fonctionne au C2T depuis une généra- tion : une émulation positive au sein d’une commune fusionnée de plus de 9000 habitants ! » indique Vincent Forster. Maxime Auchlin – landeronnais d’origine – de conclure au nom du parti cantonal : « Comme à Peseux pour la fusion avec Neuchâtel en son temps, le PVL se félicite du dynamisme de ses sections locales et de l’énergie qu’elles souhaitent insuffler dans leurs régions. Nous sommes convaincus que ce projet permettra d’apporter un souffle nouveau à l’Entre-deux-Lacs en l’aidant à faire face aux défis futurs : landeron- nais main dans la main avec leurs voisins cressiacois, corbanetchs et beuquiats ! ».

 

Pour toute question :

Vert’libéraux - Section du Landeron

Jessica Muriset / Vincent Forster / Stéphane Perrenoud

 

---

Photos : Emmanuel Gambarini, Arcinfo, RTN, Lucas Vuitel