Lundi, 26 octobre 2020

Elections communales 2020 : un excellent millésime et un nouveau conseiller communal

Progression remarquable dans tout le canton pour les vert’libéraux neuchâtelois et un siège historique dans l’exécutif du Chef-lieu

Les vert’lib ont pleinement atteint leurs objectifs pour les Communales 2020 en décrochant 16 sièges supplémentaires dans les législatifs de 8 communes, passant de 7 à 23 sièges, à La Chaux-de-Fonds, Val-de-Travers, Val-de-Ruz, Milvignes, Hauterive, La Tène, Le Landeron et enfin la commune de Neuchâtel. Seule ombre au tableau : la perte du seul siège PVL au Locle. Un tableau récapitulatif est disponible en fin de CP.

 

Après un long suspense dû aux problèmes informatiques que l’on sait, le succès le plus retentissant est venu de la nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel, où les vert’libéraux décrochent un siège à l’exécutif, obtenu par leur président Mauro Moruzzi (voir bio page suivante) : une première dans une grande ville de Suisse romande.

 

Neuchâtel confirme l’excellent ancrage du parti dans le paysage politique cantonal : aux dernières Elections Fédérales, seuls les vert’libéraux des cantons de Zürich et de Berne ont obtenu un pourcentage de voix supérieur à Neuchâtel.

 

Ces résultats réjouissants sont d’excellent augure en vue des élections cantonales du printemps prochain et confirment que les thèmes défendus par les vert’libéraux, à savoir une politique écologiste efficace et pragmatique, alliée à un engagement pour une économie forte, dynamique, innovante et responsable, correspondent aux attentes de plus en plus de Neuchâteloises et Neuchâtelois.

 

Biographie de Mauro Moruzzi

 

Ancien journaliste, professeur de lycée, délégué de la Croix-Rouge internationale et expert en promotion de la paix du DFAE, Mauro est aujourd’hui membre de la direction du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

 

Responsable des relations internationales de son office, il dirige notamment le réseau scientifique et diplomatique swissnex, présent sur 5 continents. Il représente également la Suisse, avec rang d’ambassadeur, dans le cadre des dialogues officiels dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation avec les principaux partenaires mondiaux.

 

Ses activités internationales ne l’ont jamais coupé de ses racines : entré en politique à la création des vert’libéraux neuchâtelois, il est élu au Grand Conseil en 2013 et réélu en 2017. Il a siégé au Conseil général de la Ville de Neuchâtel de 2016 à 2019, préside le parti vert’libéral cantonal depuis 2015 et fait partie du comité directeur du PVL suisse.

 

“La nouvelle commune de Neuchâtel deviendra la 3ème ville de Suisse romande et regroupera le quart de la population cantonale: c’est une chance, mais aussi une responsabilité importante. Un vent nouveau, une véritable vision et une nouveau équilibre politique sont indispensables pour franchir ce palier et dynamiser notre région : je suis prêt et enthousiaste à l’idée d’y contribuer, avec les vert’libéraux".