Vendredi, 1 octobre 2021

Du changement à la tête des Vert’libéraux neuchâtelois

Maxime Auchlin succède à Mireille Tissot-Daguette à la co-présidence, Sarah Pearson Perret confirmée. En route pour 2023 !

Réunis à la Brasserie des Bières de Neuch aux Geneveys-sur-Coffrane, pour la première fois en présentiel après 18 mois d’AG virtuelles, les Vert’libéraux ont confirmé Sarah Pearson Perret à la co-présidence. Elle sera désormais épaulée par le co-secrétaire général actuel Maxime Auchlin, qui remplace Mireille Tissot-Daguette en charge ad interim depuis le 9 décembre 2020.

Les élections communales de 2020 puis cantonales en 2021 ont fortement renforcé la présence des Vert’libéraux dans le paysage politique neuchâtelois : 23 sièges au sein des Conseils généraux, une entrée historique aux exécutifs de Neuchâtel et de Milvignes, ainsi que le doublement de la députation au Grand Conseil qui compte désormais huit député-es ; les Vert’libéraux entendent poursuivre leur progression et contribuer à une politique neuchâteloise plus durable et plus libérale.

Le PVLNE, qui compte désormais des sections dans toutes les régions du canton, vise à consolider ses bases en vue de nouvelles progressions à venir. Avec un objectif clair en ligne de mire : les élections fédérales de 2023. C’est en ce sens que la nouvelle co-présidence, combinaison de deux profils complémentaires tant en termes d’expérience que de vision, compte insuffler un souffle nouveau dans le landerneau politique neuchâtelois. « L’alchimie vert’libérale est basée sur l’ouverture d’esprit et la combinaison bien dosée des valeurs écologistes et d’un libéralisme sociétal et économique. Avec Sarah, nous avons l’ambition de contribuer activement au renforcement de la progression du parti, aussi bien aux niveaux communal et cantonal que national. Le PVL doit s’établir comme un acteur incontournable pour la construction du canton de Neuchâtel et de la Suisse de demain. Je suis déterminé à mettre toute mon énergie - positive et bien sûr renouvelable - au service des idéaux défendus par les Vert’libéraux neuchâtelois. » selon Maxime Auchlin.

Le comité et les membres se réjouissent de pouvoir continuer de compter sur l’engagement sans faille de Mireille Tissot-Daguette et la remercient pour avoir assumé, en plus de ses autres charges, l’intérim à la co-présidence. Elle mettra toute son énergie sur ses mandats, tant au Grand Conseil, et notamment à sa commission des finances, ainsi qu’au Conseil général de la Ville de Neuchâtel.

Votations fédérales

L’assemblée générale s’est également prononcée sur les prochains objets en votation. Le contournement est de La Chaux-de-Fonds a obtenu un soutien unanime – considérant que la ville horlogère méritait clairement de voir son centre-ville libéré des véhicules. C’est la condition pour une piétonnisation réussie de ses rues et un report du trafic interne vers la mobilité douce. L’initiative pour des soins infirmiers forts a été acceptée sans opposition. L’initiative visant à désigner les juges par tirage au sort est rejetée. Quant à la loi COVID-19, fidèle et par cohérence avec son premier vote, l’AG recommande le oui.

Sarah Pearson Perret / 079 688 72 24

Maxime Auchlin /  079 601 9779

----------------------------------------------------------------------------------------------

Sarah Pearson Perret

Née en 1969 à Rome, originaire de la Sagne, mariée, mère de

deux enfants

Etudes de biologie à l’Université de Neuchâtel, puis de sciences politiques à l’Université de Genève.

Sarah a débuté sa carrière professionnelle en 1994 dans le bureau d’études en écologie appliquée Ecoconseil à la Chaux-de-Fonds. De 1998 à 2006, elle a été collaboratrice scientifique, puis cheffe d’équipe à la vulgarisation agricole romande Agridea à Lausanne. En 2007, elle rejoint l’Office fédéral de l’environnement à Berne en tant que cheffe de section. Dans cette fonction, elle a notamment élaboré la Stratégie biodiversité Suisse pour la Confédération. Depuis fin 2017, elle est la Secrétaire romande de Pro Natura Suisse.

Sarah a rejoint le parti vert’libéral en 2017. Elle s’est engagée dans le comité cantonal et est vice-présidente des vert’libéraux neuchâtelois depuis 2018. Elle entre au comité national en 2018 et a fait partie de la direction du parti pour la campagne nationale pour les élections de 2019. Elle s’est également présentée aux élections nationales en 2019 et a été élue au Conseil général de la Commune de Neuchâtel à la fin de cette année. Active dans le domaine de l’environnement depuis plus de 25 ans, elle s’engage pour que la biodiversité devienne un thème politique de première importance.

Né à Neuchâtel en 1992, originaire du Landeron, fiancé.

Etudes en science et génie des matériaux à l’EPFL, mineur en technologies spatiales, puis thèse de doctorat au CSEM.

Membre de la section neuchâteloise du PVL depuis sa création en 2012, Maxime a débuté son engagement politique actif à son élection comme député suppléant au Grand Conseil en 2017. Rapidement mis à contribution dans la politique cantonale, il a repris le secrétariat général en 2018 et a été chef de campagne pour les élections fédérales de 2019.

Après une thèse de quatre ans effectuée conjointement au CSEM, au Centre Spatiale Suisse de l’EPFL et à l’Agence Spatiale Européenne, il a rejoint l’entreprise familiale active dans le polissage horloger et sise à La Neuveville, au côté de ses parents. Cet ingénieur, passionné de nouvelles technologies, est en charge depuis mars 2021 du développement de la PME et de sa modernisation vers les domaines de l’industrie 4.0.