Dimanche, 25 octobre 2020

Elections communales 2020 : une gabegie informatique

Gabegie informatique : la validité du scrutin en question ?

Les vert’libéraux neuchâtelois sont scandalisés par la gabegie informatique, apparem- ment causée par une défaillance de l’outil utilisé pour le dépouillement du scrutin.

 

Au-delà du ridicule dans lequel le manque de préparation des services concernés jette le canton de Neuchâtel, c’est tout bonnement la question de la validité du scrutin qui se pose dans les communes concernées, dans la mesure où le processus de dépouillement est interrompu et ne peut pas être observé de bout en bout par les personnes désignées à cet effet par les partis politiques.

 

Cerise sur le gâteau, la communication des Autorités a été non seulement pratiquement inexistante tout au long de la journée, mais l’information de l’interruption du processus électoral a été communiquée via facebook à 17h48 : aucune information directe, ni offi- cielle ni informelle, n’est parvenue aux représentants des partis politiques au moment où ce communiqué est diffusé (en tous les cas, les vert’libéraux n’ont été informés de rien à aucun moment).

 

Cette affaire jette malheureusement une lumière très crue sur des dysfonctionnements graves tant au niveau de l’informatique que de l’organisation des scrutins en général et que de la communication cantonale. Elle ne pourra pas rester sans conséquences.