Lundi, 21 octobre 2019

Des élections historiques pour les Vert'lib !

Les sondages annonçaient une poussée de 2,7% pour les Vert’lib : au niveau suisse, elle a été de 3,3%. Certains media prédisaient aussi que la vague vert’lib s’arrêterait à la Sarine : la députation romande est passé de 1 à 3 élu-es. Un succès historique pour les Vert'libéraux, en Suisse, mais surtout aussi dans le canton de Neuchâtel.

Et ce que personne n’a remarqué : la progression des Vert’libéraux neuchâtelois a été de 5,7% par rapport à 2015 (3.4%), bien plus forte que celle pronostiquée par les sondages, mais surtout que la progression du parti dans le reste de la Suisse. Il n’y a qu’à Zurich, là où le parti est né en 2007, qu’elle a été légèrement supérieure à Neuchâtel (+5,8%).

C’est très simple : ce lundi 21 octobre, Neuchâtel est devenu le troisième canton plus vert’libéral de Suisse, avec 9,1% des suffrages exprimés. Il n’y a que Zurich (14%) et Berne (9,7%) qui font mieux. Neuchâtel est désormais le canton romand qui vote le plus vert’libéral, passant devant Vaud, où le parti a connu une progression de 4,5%, pour passer à 8,4%. Cet excellent score a permis à nos collègues vaudois d’obtenir un deuxième siège, outre celui d’Isabelle Chevalley, qui était la seule romande sortante. Un troisième siège romand a été gagné à Genève, où les Vert’libéraux ont également progressé de 3,1%.

Ainsi, les Vert’libéraux sont désormais très bien établis en Suisse romande, et à Neuchâtel en particulier. Ils ont progressé dans tout le canton, dépassant même la barre des 15% à St-Blaise et à Peseux, et celle des 10% dans dix autres communes du Littoral, dont la ville de Neuchâtel (11,22%).

A noter que la liste des Jeunes Vert’libéraux neuchâtelois a très substantiellement contribué à cette progression, en réalisant le meilleur score de toutes les listes jeunes en lice, avec un score de 2,7%. Sachant que les Vert’lib sont le parti le plus jeune du canton (2013 pour sa première participation à des élections cantonales), le constat est particulièrement significatif.

A Neuchâtel, le 21 octobre 2019.

Pour toute question :

La président du PVLNE