Archives


2016


21.3.2016 Intégration professionnelle - postulat accepté au Grand Conseil

INTEGRATION PROFESSIONNELLE:
Les vert'libéraux soutiennent la politique d'insertion professionnelle du Canton, tout en demandant plus de mesures incitatives pour des emplois durables, via un postulat adopté par le Grand Conseil.

Prise de position de Mauro Moruzzi devant le Grand Conseil:

Selon la formule consacrée, le groupe vert’libéral a pris connaissance des rapports du Conseil d'Etat et de la commission « Prestations d'action sociale » concernant la politique cantonale d'intégration professionnelle à l'appui d'un projet de loi portant modification de la loi sur l'emploi et l'assurance chômage.

A n’en pas douter, ce rapport aborde une thématique-clé pour l’avenir de notre canton, celle de l’emploi. Jusque-là, rien de très original, quand on sait que depuis des années, le chômage est le sujet de préoccupation n°1 des Suisses, quand bien même les taux sont très bas en comparaison internationale.

Ce qui est en revanche très particulier et inquiétant dans le canton de Neuchâtel, c’est que ces dernières années, notre taux de chômage augmente, alors que nos entreprises créent plus d’emploi que la moyenne nationale, un phénomène tout à fait inédit. Or, il s’avère que la plupart du temps, les travailleuses et les travailleurs venus d’ailleurs qui trouvent un emploi chez nous ne le font pas au détriment de la main d’œuvre indigène : le problème du chômage, dans notre Canton, c’est avant tout la non-adéquation entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi, qui s’explique par une formation insuffisante, pas ou plus adaptée aux besoins des entreprises.

L’analyse très complète que livre le Conseil d’Etat dans son rapport montre que, si les causes du phénomène sont multiples et diverses, il n’y a pas, il ne peut pas y avoir de fatalité. Au fond, le premier et le principal enseignement que nous livre le rapport est en un sens plutôt réjouissant : nous pouvons et nous devons faire mieux en matière d’insertion professionnelle. Avec des secteurs secondaire et tertiaire largement tournés vers les marchés étrangers, l’économie neuchâteloise est très exposée aux turbulences internationales : c’est la mauvaise nouvelle. Elle se double cependant d’une meilleure nouvelle, qui lui est intimement liée : son extraordinaire résilience.

Notre tissu industriel est habitué à lutter et à innover, dans tous les domaines, pour conquérir et maintenir des parts du marché mondial, malgré des coûts de production plus élevés qu’ailleurs. Parmi les atouts de nos entreprises, une main d’œuvre qualifiée est sans doute le principal : elles y sont attachées et ont tout intérêt à trouver ici les talents dont elles ont besoin.

Enrayer la dérive du « paradoxe neuchâtelois » ne sera pas chose aisée, mais c’est possible, nous partageons la conviction du Conseil d’Etat. Pour y parvenir, la première et la principale condition, c’est un engagement sérieux de tous les acteurs concernés, doublé d’un dialogue étroit entre eux.

Cela concerne bien sûr les services de l’Etat. Il est évident qu’un gain d’efficience ne fera pas de mal du côté de la dizaine d’offices et de services qui s’occupent aujourd’hui des personnes au chômage ou en recherche d’emploi : non pas qu’il faille douter de l’engagement et du professionnalisme des services en question, bien au contraire. Mais le simple fait d’avoir autant d’acteurs ne peut que générer une multitude de processus, d’instances de coordination, de réunions, de communication tous azimuts, de superpositions et j’en passe.

Le Conseil d’Etat veut aujourd’hui « remettre la personne au centre du système », plutôt que la considérer sous l’angle de son statut de chômeur, de malade à l’AI ou de bénéficiaire de l’assistance sociale, voire de tout cela à la fois, mais à ce titre faisant l’objet actuellement d’un dossier différent pour chacun des statuts.

Simplifier sera bénéfique pour tout le monde : pour les chômeuses et les chômeurs, qui pourront se prévaloir d’un suivi individualisé de leur dossier, et pour les intervenants eux-mêmes, dont le Conseil d’Etat nous dit, par un de ces euphémismes dont le langage bureaucratique a le secret, qu’ils vont « se recentrer sur leurs compétences-métier ». En traduction française, ça veut dire qu’ils vont peut-être pouvoir s’occuper un peu plus des gens et un peu moins de gérer des processus administratifs ou de coordination.

En fin de compte, un meilleur suivi des dossiers doit conduire à une gestion plus efficace, donc moins coûteuse et, surtout, présentant de meilleures chances de succès en matière de réinsertion professionnelle.

Le principal acteur de la lutte pour l’emploi, ce n’est pas cependant pas l’Etat, mais ce sont les entreprises qui créent des postes de travail et forment des apprentis. Certaines sont exemplaires à tout point de vue. D’autres font moins d’efforts, d’autres encore pas du tout.

Ici encore, l’approche du Conseil d’Etat, qui privilégie le dialogue, la concertation et les mesures volontaires, nous paraît tout à fait appropriée. Le postulat que le groupe vert’libéral a déposé le mois dernier relève précisément de ce même état d’esprit, en insistant un peu plus toutefois sur un élément-clé, qui ressort à notre sens trop peu du projet du Conseil d’Etat : c’est la question de la transparence et de la mise en valeur des attitudes exemplaires. Il faut recréer le lien entre l’entreprise et le tissu social qui l’entoure, là où ce lien s’est relâché. Pourquoi ne pas mieux valoriser l’effort de l’entreprise qui forme des apprenti-es, qui embauche du personnel indigène, qui soutient l’égalité des chances, qui incite son personnel, et notamment ses cadres, à s’installer dans le Canton, qui s’engage à réduire le trafic individuel motorisé ?

Nous avons le prix du mérite sportif, celui de la meilleure action d’intégration des étrangers, pourquoi pas celui de l’entreprise neuchâteloise la plus responsable de l’année, décliné par catégorie (grandes entreprises, pme, entreprise parapublique et service de l’Etat)? Rien de tel que l’émulation pour susciter les vocations même parmi les cancres : les études PISA dans le domaine de l’éducation ou les classements en termes de responsabilité sociale des entreprises ont fait progresser bien des choses, sans aucune forme de contrainte légale.

Enfin, il y a un troisième acteur central dans la lutte pour la réinsertion professionnelle, et c’est le demandeur d’emploi lui-même : le rapport du Conseil d’Etat dans son intégralité lui est implicitement dédié, même s’il parle finalement assez peu de lui. Cela s’explique sans doute par le fait que, dans l’écrasante majorité des cas, c’est bien malgré soi qu’on se retrouve au chômage. Mais il y a une forme de prévention qui fonctionne encore très bien : c’est d’entreprendre une formation au sortir de l’école obligatoire. La moitié des chômeurs du canton n’en dispose d’aucune.

En conclusion, le groupe vert’libéral approuvera le projet de loi, amendé par la commission, qui accompagne le rapport du Conseil d’Etat, ainsi que le classement des postulats proposé.


11.03.2016 Thèse en 3 minutes - avec Mauro Moruzzi dans le jury

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, en s'aidant d'un seul visuel.


Site officiel de l'Université de Neuchâtel

Reportage RTS
Reportage canal alpha

2015


2 décembre 2015 - Electricité verte : la Fédération romande des consommateurs (FRC) se trompe de cible

Les vert’libéraux neuchâtelois saluent vivement la démarche de l’entreprise Viteos qui a récemment décidé de fournir à ses clients, comme offre de base, du courant respectueux de l’environnement, plutôt que du courant sans indication de provenance.

Pour un ménage moyen, la différence de prix est dérisoire, puisqu’elle se chiffre à CHF 1.30 par mois, soit moins d’un demi-centime (!) par kWh. La société Viteos a informé ses clients par courrier individuel, de manière tout à fait claire et transparente, en leur indiquant comment renoncer très simplement à cette option, avec un délai raisonnable pour le faire, à savoir le 15 janvier prochain.

Compte tenu de ce qui précède, les vert’libéraux ont été extrêmement surpris, et même choqués, d’apprendre aujourd’hui, par voie de presse, que la FRC « conteste la méthode employée » par Viteos et qu’elle « entend interpeller la société Viteos sur ces points ».

Lire le communiqué complet

1er décembre 2015 - intervention au Grand Conseil : Budget de l’État pour l'exercice 2016

Déclarations d'entrée en matière relative au budget 2016, intervention des vert'libéraux

(...) le groupe vert’libéral estime nécessaire que l’Etat dispose d’un budget réaliste pour 2016, et ce, cette année encore.

Pour deux raisons : la première, c’est que les mesures d’économie prévues dans le projet du Conseil d’Etat ne pourront entrer en vigueur que dès que le budget sera adopté.

La seconde, plus fondamentale à nos yeux, c’est un souci de crédibilité vis-à-vis de notre population et vis-à-vis de nos partenaires cantonaux et fédéraux, au moment où nous affirmons notre volonté de faire aboutir les projets cruciaux pour l’avenir de notre canton que j’évoquais tout à l’heure.

Les vert’libéraux portent entièrement le consensus qui a abouti à faire l’essentiel du chemin, et nous soutiendrons également certains amendements qui ont été adoptés par la majorité de la commission et qui font sens à nos yeux : nous seulement parce qu’en réduisant le déficit, on améliore la capacité d’investissement de l’Etat, mais aussi parce qu’ils vont dans le sens du redressement des finances indispensable pour notre Canton.

En revanche, nous nous opposerons aux amendements qui induisent une perte de compétitivité à moyen terme, ou qui risquent de ne pas avoir d’effet réel. Nous prononcerons sur le détail le moment venu au cours des débats.

Le groupe vert’libéral entrera donc en matière sur le projet de budget de l’Etat, et il vous invite à en faire de même.

Lire l'intervention complète ici, à la date du 1er décembre 2015

1er décembre 2015 - La lutte contre le terrorisme passe aussi par des mesures cantonales

Passé la période de deuil et de respect pour les victimes de Paris, les vert’libéraux sont prêts à faire des propositions concrètes pour lutter contre le risque terroriste en Suisse.

Communiqué et interpellation conjointe du Parti vert’libéral – sections Neuchâtel, Genève et Vaud

Lire le communiqué de presse
Lire l'interpellation déposée au Grand Conseil neuchâtelois à la date du 1er décembre 2015

23 octobre 2015 - Budget 2016, entrée en matière sur le projet de budget de l'Etat, mais pas d'adoption dans sa forme actuelle

La commission des finances du Grand Conseil a refusé cette semaine, à une voix de majorité, l'entrée en matière sur le projet de budget de l’État, une situation inédite.

Lire le communiqué de presse

1er octobre 2015 - Élections fédérales: La crédibilité du Canton de Neuchâtel à Berne est le vrai enjeu

Neuchâtel, le 1er octobre 2015. Les Vert’libéraux neuchâtelois appellent les Neuchâteloises et Neuchâtelois à se rendre massivement aux urnes le 18 octobre prochain pour donner un signal fort et éviter d'affaiblir outre mesure la position du Canton à Berne, en donnant leur voix aux personnalités dont le profil correspond le mieux aux exigences du travail parlementaire.

Lire le communiqué de presse

18 août 2015 - Un nouveau président à la tête des vert’libéraux neuchâtelois

La Chaux-de-Fonds, le 18 août 2015. L’assemblée générale du parti vert’libéral neuchâtelois a élu son nouveau président en la personne de Mauro Moruzzi, député au Grand Conseil neuchâtelois et candidat au Conseil des Etats aux élections fédérales de cet automne. Un choix stratégique pour prendre la relève du président sortant,
Raphaël Grandjean.

Lire le communiqué de presse
Lire l'interview de Mauro Moruzzi (Arcinfo)

1er juillet 2015 - Création de la première section communale

Le parti vert’libéral crée sa première section communale et s’engage pour la fusion de Neuchâtel-Ouest

Neuchâtel, le 1er juillet 2015. Les vert’libéraux neuchâtelois créent leur première section communale, couvrant l’ensemble du territoire de la future commune fusionnée de Neuchâtel-Ouest, englobant Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin. Avec le lancement de cette nouvelle section, le parti entend apporter un soutien actif au processus de fusion en cours.

Lire le communiqué de presse

20 mai 2015 - Vernissage du Livre des Neuchâtelois Extraordinaires

Dévoilé lors de la soirée de vernissage du 13 mai 2015 qui a réunit près de 450 personnes au Théâtre du Passage, le livre des Neuchâtelois Extraordinaires, publié aux Editions Attinger est disponible à la vente dans toutes les librairies du canton.

Près de 450 personnes étaient présentes mercredi 13 mai au théâtre du Passage afin de rendre un vibrant hommage aux lauréats du concours des Neuchâtelois Extraordinaires lors du vernissage du livre, lors d’une soirée riche en émotions.

Dans son allocution le président des vert’libéraux neuchâtelois a salué le remarquable engagement des 20 lauréats du concours et de toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre au service de la collectivité.

«Vous avez compris également que la force d’une communauté se mesure à la prise en compte des plus faibles de ses membres. Nous espérons, dès lors, que vos actions, relayées par le livre que nous présentons ce soir, continueront longtemps encore à être une source d’inspiration pour les habitants de la région.
Notre société, pour son développement harmonieux, a besoin d’acteurs comme vous, responsables et solidaires!»


a déclaré Raphaël Grandjean.

Communiqué de presse
Dossier de presse
Discours de R. Grandjean
CanalAlpha (14.5.2015)
L'Express (22.5.2015)

13 mai 2015 - Vernissage du Livre des Neuchâtelois Extraordinaires

Le Vernissage du Livre des Neuchâtelois Extraordinaires aura lieu le mercredi 13 mai, à 18h45 au Théâtre du Passage à Neuchâtel.

Avec la participation de Robert Bouvier, Angie Ott et Junior Tshaka.

Une soirée riche en surprises et en émotions vous attend ! Venez célébrer avec nous l’aboutissement d'une magnifique aventure humaine débutée il y a près d'une année !

Entrée libre (dans la limite des places disponibles) mais inscription obligatoire sur http://www.neuchatelois-extraordinaires.ch/

2 avril 2015 - Le parti vert’libéral neuchâtelois présente cinq candidats aux élections fédérales

L’assemblée générale des Vert’libéraux neuchâtelois, réunie ce mercredi 1er avril 2015 à Neuchâtel a approuvé à l’unanimité les candidatures proposées par le comité directeur.

Les candidates et candidats présentés par le parti vert’libéral neuchâtelois aux élections
fédérales 2015 sont, pour le Conseil National :
  • Madame Mireille Tissot-Daguette (-Crelier), Neuchâtel
  • Monsieur Antoine Grandjean, Neuchâtel
  • Monsieur Thierry Hild, député-suppléant, La Chaux-de-Fonds
  • Monsieur Laurent Jospin, La Chaux-de-Fonds
Et, pour le Conseil des Etats :
  • Monsieur Mauro Moruzzi, député, Neuchâtel
Renouvellement de l’apparentement politique avec le centre droit

Hier soir, l’assemblée générale s’est également prononcée en faveur du renouvellement de l’apparentement politique avec les Partis libéral-radical, PDC et PBD neuchâtelois.

Lire le communiqué de presse complet : (lien)

19 janvier 2015 - Quatre associations récompensées grâce au concours des Neuchâtelois extraordinaires

Le lauréat du 1er prix du concours des Neuchâtelois Extraordinaires, Monsieur Angel Marcos a souhaité partager son prix avec quatre associations qui lui tiennent à coeur et pour lesquelles il s’engage depuis de nombreuses années.

Communiqué de presse

2014


14 novembre 2014 - Le voile est levé sur les 20 Neuchâtelois extraordinaires

Les Hauts-Geneveys, le 14 novembre 2014. Le parti vert’libéral neuchâtelois dévoile les 20 candidatures qui remportent le concours des Neuchâtelois Extraordinaires et l’identité du lauréat qui remporte le 1er prix, soit le paiement de ses impôts cantonaux et communaux 2014.

Au printemps 2014, les Vert’libéraux neuchâtelois ont lancé le concours des Neuchâtelois Extraordinaire, un projet inscrit dans le cadre du Bicentenaire et visant à célébrer des Neuchâtelois méritants qui, par leur action quotidienne mais discrète, oeuvrent au service d’autrui et maintiennent espoir et dynamisme autour d'eux.

Communiqué de presse
RTN
Arcinfo
Canal Alpha

1 novembre 2014 - Recommandations de vote, objets fédéraux du 30.11.2014

Réunis en Assemblée Générale aux Hauts-Geneveys, les vert'libéraux ont débattu des 3 objets fédéraux en votation le 30 novembre 2014 et recommandent un triple non.

Communiqué de presse

Argumentation des vert'libéraux neuchâtelois :

Initiative Ecopop
Initiative "sauver l'or"
Initiative "non aux forfaits fiscaux"

28 octobre 2014 - Message du président à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire

Les vert'libéraux se sont réunis le 28 octobre pour leur première assemblée générale ordinaire. Une opportunité pour Raphaël Grandjean, président et membre fondateur, de présenter une rétrospective des deux premières années d'existence de notre section cantonale.

Rétrospective (PDF)

11 octobre 2014 - Les Vert'libéraux réunis à La Chaux-de-Fonds

Le Parti Vert'libéral a tenu son assemblée des délégués ce samedi au Musée International de l'Horlogerie à La Chaux-de-Fonds.

Discours de Raphaël Grandjean, président des vert'libéraux neuchâtelois

Arcinfo
L'Express/L'Impartial
RTN
RTS Radio la 1ère
RTS TV la 1ère
RFJ
Le Matin
24heures

11 octobre 2014 - Assemblée des délégués au MIH, La Chaux-de-Fonds

L’assemblée 2014 des délégués du Parti des Vert’libéraux se tiendra samedi 11 octobre au Musée International de l’horlogerie, à La Chaux-de-Fonds dès 11h00.

Près de 200 représentants du parti assisteront à cette journée organisée par la section neuchâteloise des Vert’libéraux.

Lire le communiqué de presse complet

28 septembre 2014 - Election complémentaires Conseil d'Etat

Réaction de Raphaël Grandjean suite à l’élection de Laurent Favre au conseil d’État.

RTS - la 1ère

RTN (après lancement, merci de patienter quelques secondes pour le démarrage)

27 août 2014 - "Avis de Passage" (Canal Alpha)

Raphaël Grandjean est le fondateur du Groupe RG à Corcelles. A 18 ans, il lance sa première entreprise d’informatique et aux fil des ans d’autres sociétés viennent se greffer.
Parallèlement Raphaël s’investit aussi politiquement pour sa région. Il est président, membre fondateur et député des vert libéraux neuchâtelois.

Visionner le reportage

19 juillet 2014 - Les Vert'libéraux comptent gagner des voix en Suisse romande

Les Vert'libéraux veulent booster leur électorat en Suisse romande et même y gagner des sièges. Interrogée par la "Neue Zürcher Zeitung", la présidente du groupe PVL aux Chambres fédérales Tiana Angelina Moser ne donne pas de chiffres concrets, mais perçoit un potentiel de croissance dans les cantons latins.

"La Suisse romande mérite une attention particulière", affirme la conseillère nationale dans cette interview parue dans le quotidien alémanique. "Le parti ne s'est toutefois pas encore prononcé sur un objectif chiffré pour les fédérales", ajoute-t-elle.

Tiana Angelina Moser critique par ailleurs le système électoral, qui d'après elle "défavorise systématiquement les partis plus petits". Le PVL "préférerait ne devoir s'apparenter à aucune liste", assure-t-elle.

Les partenaires des Vert'libéraux sont des partis du centre. Mme Moser ne souhaite pas dire si le PLR en fait partie. "Nous déciderons selon des critères pratiques et mathématiques", souligne la Zurichoise.

"Au cas par cas", la coopération entre PLR et PVL fonctionne bien, reconnaît-elle. "Ce parti n'est toutefois pas du tout ouvert sur les questions écologiques", critique la conseillère nationale: "le PLR dit tout le temps vouloir s'engager sur le thème de l'énergie, mais, quand il le peut, renonce".

Source : Romandie.com (lien)
Article original NZZ (en allemand) : lien

2 juillet 2014 - Elections complémentaires au Conseil d’Etat du 28 septembre 2014

Plusieurs médias ont émis l’hypothèse d’une candidature de ma part aux prochaines élections complémentaires au Conseil d’État. Je prends évidemment cela comme une marque de reconnaissance accordée à notre jeune parti et une incitation à poursuivre ma contribution personnelle à faire avancer notre canton.

Après mûre réflexion, je ne me porterai pas candidat à cette élection. Je pense aujourd’hui être plus utile au sein du parlement neuchâtelois en consolidant la position des vert’libéraux jusqu’au bout de la législature. Les entreprises que j’ai créées et que j’anime avec passion, m’ont appris le nécessaire recul, le sens de la durée et de la constance. En restant d’abord en proximité avec mes entreprises, je pourrai continuer d’exercer ma responsabilité de créateur d’emplois dans le canton (...).

Raphaël Grandjean,
Député, Président des vert'libéraux neuchâtelois

Lire le communiqué de presse complet

23 mai 2014 - Une initiative qui met en lumière les Neuchâtelois extraordinaires

Le parti vert’libéral neuchâtelois dévoile un projet inédit pour célébrer le Bicentenaire de l’entrée du canton dans la Confédération : un concours qui met en valeur les Neuchâtelois extraordinaires. Le public peut voter pour ses candidats favoris sur le site www.neuchatelois-extraordinaires.ch. 20 gagnants finaux sur les 50 candidatures les plus plébiscitées seront désignés par un jury composé de personnalités bien connues du public neuchâtelois. Les portraits des 20 gagnants seront publiés dans « Le livre des Neuchâtelois extraordinaires ». Le premier prix du concours récompensera le gagnant par le paiement de ses impôts communaux et cantonaux 2014, jusqu’à hauteur de Fr. 20'000.-.

Lire le communiqué de presse

Liens :

www.facebook.com/neuchextra
www.twitter.com/neuchextra
www.neuchatelois-extraordinaires.ch

13 avril 2014 - votations du 18 mai 2014

Recommandations pour les objets fédéraux

Réunis en assemblée générale extraordinaire à Neuchâtel, les Vert’libéraux ont débattu des objets fédéraux du 18 mai prochain.

OUI à l'arrêté concernant les soins médicaux de base
Pas de recommandation* à l'Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants »
NON à l'Initiative populaire « Pour la protection de salaires équitables »
Pas de recommandation* à la Loi fédérale sur le fonds d’acquisition de l’avion de combat Gripen*

*Selon les statuts des Vert’libéraux, lorsque la majorité des 2/3 n’est pas atteinte, la liberté de vote est décidée.

15 mars 2014 - votations du 18 mai 2014

Recommandations pour les objets cantonaux

Réunis en assemblée générale extraordinaire à Neuchâtel, les Vert’libéraux ont débattu de l'objet cantonal du 18 mai prochain.

NON à l'initiative constitutionnelle populaire cantonale "Avenir des crêtes: au peuple de décider !"
OUI au contre-projet du Grand Conseil sous forme d'un décret portant modification de la Constitution de la République et Canton de Neuchâtel (Cst.NE)
CONTRE-PROJET à la question "si le peuple accepte à la fois l'initiative populaire et le contre-projet du Grand Conseil, est-ce l'initiative ou le contre-projet qui doit entrer en vigueur ?"

28 février 2014 - Lettre aux neuchâtelois

Chers habitants du canton de Neuchâtel,

Que représente notre canton à vos yeux ? Êtes-vous de ceux qui souffrent d’avoir à vous justifier de toutes sortes de railleries désagréables sur telle ou telle « affaire » devant d’autres Romands ?

Au détour d’un article de presse ou d’un post sur les réseaux sociaux, ne vous êtes-vous pas surpris à vous dire, sans faire taire votre accent neuchâtelois intérieur : « Non, ce n’est pas comme ça que je veux qu’on parle de mon canton » ? (...)

Lire le texte intégral

3 janvier 2014 - Recommandations de vote - objets fédéraux du 9 février 2014

OUI à l'arrêté fédéral portant règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire - FAIF (Lien)
NON à l'initiative populaire "Financer l'avortement est une affaire privée" (Lien)
NON à l'initiative populaire "Contre l'immigration de masse" (Lien)

Communiqué de presse


2013


2 décembre 2013 - Budget 2014

Le groupe vert’libéral s’interroge sur l’explosion vertigineuse des charges et sur cet important déficit, en cette période de haute conjoncture.

Lire l'article

25 octobre 2013 - Recommandations de vote - objets fédéraux du 24 novembre 2013

NON à Initiative de l'UDC pour les familles;
NON à l'initiative de la jeunesse socialiste 1:12- Pour des salaires équitables;
OUI à la modification de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (Augmentation de la vignette autoroutière).

Communiqué de presse

17 septembre 2013 - Recommandations de vote - objets cantonaux du 24 novembre 2013

NON à l'Initiative législative cantonale "Pour une médecine de proximité";
NON au Décret portant approbation des options stratégiques complémentaires définies par le Conseil d’État pour l’Établissement hospitalier multi-site cantonal à horizon 2017;
OUI à la Loi portant modification de la loi de santé (LS) (soins pré-hospitaliers et centrale d'appels sanitaires urgents 144);
OUI à la Loi sur les heures d'ouverture des commerces (LHOCom)

Communiqué de presse

27 août 2013 - Recommandations de vote pour les 3 sujets fédéraux du 22 septembre 2013

Initiative du GSSA pour une abrogation du service militaire obligatoire : NON
Révision de la loi sur les épidémies : NON
Révision partielle de la loi sur le travail : OUI

Communiqué de presse complet

5 août 2013 - Pas de candidature vert’libérale au Conseil communal de Neuchâtel

Les vert’libéraux renoncent à présenter une candidature à l’occasion de l’élection complémentaire au Conseil communal de Neuchâtel, tout en estimant que le siège doit revenir à la droite.

Communiqué de presse complet

23 juillet 2013 - Pas d'opposition frontale des Vert'libéraux au forage de Noiraigue. Clause guillotine à introduire?

Les Vert'libéraux neuchâtelois ne veulent pas s'opposer frontalement au projet de forage exploratoire à Noiraigue. Mais ils veulent des garanties et demandent l'introduction d'une "clause guillotine" en cas de non respect des engagements.

Arc info - lire l'article complet

10 juillet 2013 - Des associations et organisations neuchâteloises également gagnantes des élections !

Un mois après l’entrée en fonction des nouvelles Autorités neuchâteloises, les vert’libéraux concrétisent un de leurs engagements électoraux inédits : faire bénéficier des associations et organisations à but idéal du dixième de leur budget de campagne. Les noms des heureuses bénéficiaires de cette aprèsélections sont les suivants :
  • Association Espace Abeilles (site web)
  • Fondation du Centre Ecologique Albert Schweitzer (site web)
  • L’entreprise sociale et solidaire Edel’s (site web)
Article complet

25 juin 2013 - Prévoyance.ne Intervention du président de groupe des vert’libéraux Grand Conseil de Neuchâtel

Chacune, chacun d’entre nous a déjà éprouvé ce sentiment très fort : le vertige. Depuis quelques semaines, les Vert’libéraux et moi-même ressentons un fort vertige. Le mot vertige, chers collègues dit « retournement », « rupture », « changement décisif », pensez au vertige de l’amour qui nous fait tout créer et remettre en cause, au vertige de savoir que nous sommes mortels, au vertige de la liberté où tout est possible, au vertige du temps qui nous confronte aux conséquences de nos choix...

Article complet

31 mai 2013 - Lettre de félicitation aux membres du Conseil d’Etat neuchâtelois

Les vert'libéraux neuchâtelois saisissent l’occasion de l'entrée en fonctions pour adresser aux membres du conseil d'Etat leurs plus vives et sincères félicitations pour leur élection en tant que Conseiller d’Etat. Nous sommes extrêmement ravis du souffle de changement immédiat que le nouveau collège gouvernemental est parvenu à instaurer, dès les jours ayant suivi l’élection. Cela augure tout le meilleur pour la nouvelle législature et qui, nous en sommes convaincus, permettra de tourner définitivement la triste page de la précédente.

Lettre complète

28 mai 2013 - Elections cantonales au Grand conseil - Merci !

(annonce parue dans L'Express et L'Impartial le 28.5.2013)

28 avril 2013 - Doublé gagnant pour les Vert’libéraux : entrée fracassante dans un Grand Conseil ayant basculé à droite

C’est une petite révolution qui a eu lieu au sortir des urnes ce 28 avril 2013 : non seulement, avec 5 nouveaux sièges, les Vert’libéraux neuchâtelois font une entrée fracassante et historique au Grand Conseil, mais contre toute attente, la droite est parvenue à y reconquérir la majorité. Désormais, avec les Neuchâteloises et les Neuchâtelois, les Vert’libéraux comptent bien libérer le potentiel du canton !.

Communiqué de presse complet

3 avril 2013 - Une campagne électorale d’utilité publique !

Les Vert’libéraux ont décidé d’effectuer des soutiens financiers en faveur d’organisations non gouvernementales et d’oeuvres d’utilité publique en y employant 10% de leur budget de campagne électorale. Ils souhaitent ainsi démontrer l’importance d’une action politique non seulement locale mais également globale et durable.

La question du financement des partis et des campagnes électorales intéresse à juste titre les citoyennes et les citoyens neuchâtelois les Vert’libéraux se démarquent une fois de plus par une nouvelle proposition inédite : dès les élections cantonales de 2013 ainsi que pour toutes les élections futures, ils ont décidé qu’un montant équivalent à 10% de leur budget de campagne serait employé à effectuer des soutiens en faveur d’organisations non gouvernementales et d’oeuvres d’utilité publiques en lien avec le canton de Neuchâtel.

Communiqué de presse complet

26 mars 2013 - Les Vert’libéraux neuchâtelois ont la conviction que les élections du 14 avril 2013 doivent marquer un véritable tournant pour notre canton. Dans ce but, ils proposent aux citoyennes et aux citoyens neuchâtelois d’accorder leurs suffrages à une liste des candidats qu’ils estiment les plus aptes à former notre prochain Conseil d’Etat.

Les personnalités auxquelles les Vert’libéraux accordent leur soutien ont été retenues sur la base d’une liste de 9 questions, essentiellement centrées sur l’écologie et l’économie. Le très fort taux de réponses reçues témoigne du grand intérêt que suscitent les Vert’libéraux dans le canton. Au final, c’est un ticket mixte, équilibré et responsable, constitué d’un vert, d'une socialiste et de trois PLR, que les Vert’libéraux proposent au souverain neuchâtelois de glisser dans l’urne.

Les Vert’libéraux sont fiers de présenter aux électrices et aux électeurs neuchâtelois la liste des cinq candidatures qu’ils estiment les meilleures pour former notre prochain Conseil d’Etat.

Ils se réjouissent du fait que presque tous les candidats à l’exécutif cantonal aient pris la peine de répondre à leur sollicitation, marquant ainsi l’intérêt réel et grandissant que suscite le dernier né des partis politiques neuchâtelois. Les Vert’libéraux ont été agréablement surpris par la qualité et la pertinence des réponses reçues, dont certaines faisaient preuve d’une réflexion de fond absolument remarquable ainsi que de vrais projets de société.

Communiqué de presse complet

21 mars 2013 - Nos jeunes vert'libéraux neuchâtelois participent à un débat

Le Salon du Bleu Cafe
Faubourg du lac 27
2000 Neuchâtel

Facebook
Google map

14 mars 2013 - 18h00 - Work'cafés avec les vert'libéraux: un nouveau parti, une nouvelle méthode: l'intelligence collective

Après Neuchâtel le 11 février et La Chaux-de-Fonds le 7 mars, les vert'libéraux proposent aux citoyens neuchâtelois de les rejoindre dans un tout nouveau concept, celui des «work'cafés». En favorisant l'échange d'idées et de propositions politiques entre citoyens et futurs élus, les work'cafés sont des plateformes pour accélérer l'émulation créative citoyenne. Ces rencontres participatives soulèveront des questions d'actualité pour le canton auxquelles des citoyens engagés tenteront ensemble d'apporter des solutions innovantes. Jeudi 14 mars dès 18 heures, à l'Hôtel du Vaisseau à Cortaillod (Petit-Cortaillod),

Article complet
Reportage TV Canal alpha (14.2.2013)
Reportage RSR, émission interCités (15.2.2013)

12 mars 2013 - Notre programme politique : Législature 2013-2017

Un programme politique sur 3 axes : Libérer le potentiel du canton, Développer l’autonomie énergétique et Stimuler le renouveau économique du canton ! Des propositions stimulantes présentées aux médias.

A découvrir ici
Reportage TV CanalAlpha, 11.3.2013
Article du journal L'Express, 12.3.2013

7 mars 2013 - 18h00 - Work'cafés avec les vert'libéraux: un nouveau parti, une nouvelle méthode: l'intelligence collective

Après Neuchâtel le 11 février, les vert'libéraux proposent aux citoyens neuchâtelois de les rejoindre dans un tout nouveau concept, celui des «work'cafés». En favorisant l'échange d'idées et de propositions politiques entre citoyens et futurs élus, les work'cafés sont des plateformes pour accélérer l'émulation créative citoyenne. Ces rencontres participatives soulèveront des questions d'actualité pour le canton auxquelles des citoyens engagés tenteront ensemble d'apporter des solutions innovantes. Jeudi 7 mars dès 18 heures, à l'Hôtel Fleur-de-Lys à La Chaux-de-Fonds (avenue Léopold-Robert 13).

Article complet
Reportage TV Canal alpha (14.2.2013)
Reportage RSR, émission interCités (15.2.2013)

4 mars 2013 - Prise de position des vert’libéraux neuchâtelois : vote sur la révision de la LAT.

En ce dimanche 3 mars, la population suisse a choisi d'accepter à une très importante majorité la révision de la LAT, proposée par le Parlement ainsi que le Conseil Fédéral. Les vert'libéraux neuchâtelois souhaitent saluer le vote du canton de Neuchâtel qui accepte également cet objet à une majorité des deux tiers. Si la révision proposée, soutenue par les vert'libéraux neuchâtelois, était une nécessité pour préserver la qualité de nos territoires, un aspect moins médiatisé de cette loi mérite une attention particulière, s’agissant en particulier du canton de Neuchâtel.

Communiqué de presse complet

26 février 2013 - 55 candidats Vert’libéraux au Grand Conseil 2013-2017 !

Un programme politique sur 3 axes : Libérer le potentiel du canton, Développer l’autonomie énergétique et Stimuler le renouveau économique du canton ! 31 propositions chocs pour permettre à notre canton de prendre son envol. Un programme politique et des propositions stimulantes présentés à la presse ce lundi 11 mars prochain à 9h30 !

Intervention de Raphaël Grandjean au journal de 06h00 de la RSR, le 26 février 2013.

14 février 2013 - Les vert'libéraux ne présentent pas de candidat au conseil d'Etat - Grand conseil : objectif entre 5 et 10 députés

"Nous présenterons une cinquantaine de candidats, dans tous les districts sauf celui du Val-de-Travers, et nous visons entre cinq et dix sièges au Grand Conseil." Le propos émane de Raphaël Grandjean, président des Vert'libéraux neuchâtelois, réunis en assemblée générale extraordinaire hier soir.

Article complet

13 février 2013 - 18h30 INVITATION à nos membres et sympathisants: assemblée générale extraordinaire

Merci de retenir cette date. Vous recevrez plus d'information à ce sujet très prochainement, par courriel.

11 février 2013 - Work'cafés avec les vert'libéraux: un nouveau parti, une nouvelle méthode: l'intelligence collective

Après Neuchâtel le 11 février, les vert'libéraux proposent aux citoyens neuchâtelois de les rejoindre dans un tout nouveau concept, celui des «work'cafés». En favorisant l'échange d'idées et de propositions politiques entre citoyens et futurs élus, les work'cafés sont des plateformes pour accélérer l'émulation créative citoyenne. Ces rencontres participatives soulèveront des questions d'actualité pour le canton auxquelles des citoyens engagés tenteront ensemble d'apporter des solutions innovantes. Jeudi 7 mars dès 18 heures, à l'Hôtel Fleur-de-Lys à La Chaux-de-Fonds (avenue Léopold-Robert 13).

Article complet
Reportage TV Canal alpha (14.2.2013)
Reportage RSR, émission interCités (15.2.2013)

5 février 2013 - Work’cafés avec les vert’libéraux: un nouveau parti, une nouvelle méthode: l’intelligence collective.

Depuis Le lundi 11 février, dès 18 heures, à l’Hôtel Beaulac à Neuchâtel, les vert’libéraux proposent aux citoyens neuchâtelois de les rejoindre dans un tout nouveau concept, celui des "work’cafés".

Communiqué de presse complet

30 janvier 2013 - Les vert'libéraux neuchâtelois viennent à la rencontre de la population à La Chaux-de-Fonds, samedi 2 février 2013 et votations du 3 mars 2013

Ce samedi 2 février 2013, les vert'libéraux tiendront un stand au marché de La Chaux-de-Fonds de 8h00 à 11h00 avec l'objectif d'ouvrir le dialogue et faire connaître les positions de notre parti auprès du plus grand nombre. Nous nous réjouissons d'échanger et d'avancer ensemble vers la construction d'un canton tourné vers l'avenir.
Les vert'liberaux neuchâtelois acceptent la Modification de la loi sur l'aménagement du territoire (LAT) et l'Arrêté fédéral sur la politique familiale et refusent l'Initiative populaire « contre les rémunérations abusives.

30 janvier 2013 - Les vert'libéraux neuchâtelois acceptent la Modification de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et l’Arrêté fédéral sur la politique familiale et refusent l’Initiative populaire « contre les rémunérations abusives ».

18 janvier 2013 - Taxe sur l'énergie: l'initiative des Vert'libéraux a abouti

Le peuple se prononcera sur l'introduction d'une taxe sur l'énergie pour remplacer la TVA. L'initiative populaire des Vert'libéraux pour une réforme fiscale écologique a formellement abouti. 108'018 signatures déposées sont valables, selon la Chancellerie fédérale.

Article complet


2012


18 décembre 2012 - Pétition en faveur du maintien de la ligne TGV Berne-Paris: une liaison vitale pour la région - Les Vert'libéraux obtiennent plus de 108'000 signatures pour une taxe sur l'énergie

Les vert'libéraux neuchâtelois soutiennent une mobilité verte et efficace et saluent l'initiative du Canton de Neuchâtel pour la préservation de la liaison TGV-Lyria de Berne à Paris via Neuchâtel et Pontarlier. Celle-ci est essentielle pour le développement de notre tourisme et de notre économie régionale!

Nous vous invitons à visiter le site internet www.tgv-oui.ch, signer la pétition "en ligne" et faire suivre ce message à vos connaissances et
Les Vert'libéraux obtiennent plus de 108'000 signatures pour une taxe sur l'énergie
Le Parti vert'libéral s'est rendu lundi à la Chancellerie fédérale afin de déposer leur première initiative populaire qui vise à remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie, munie de 108'721 signatures.

Article complet

10 décembre 2012 - Assemblée des vert'libéraux en vue des prochaines élections cantonales, ainsi que des votations du mois de mars 2013

Réunis en assemblée les vert'libéraux ont eu l'occasion d'aborder de nombreux thèmes d'actualité et de partager à propos de la stratégie électorale pour les élections cantonales 2013. Ils réaffirment leur volonté de participer à la vie politique cantonale dès les élections du printemps prochain.

Article complet

21 novembre 2012 - Fondation des Jeunes vert'libéraux neuchâtelois

Après un lancement attendu et tonique des vert'libéraux neuchâtelois, le comité directeur souhaite encourager la création des Jeunes Vert'libéraux Neuchâtelois. Intéressé(e) par ce défi? Merci de prendre contact avec le secrétariat du parti: adresse courriel

8 novembre 2012 - Votations du 25 novembre 2012 : les vert'libéraux neuchâtelois refusent un impôt supplémentaire et laissent le libre choix sur les épizooties.

Réunis en comité le 5 novembre 2012, les vert'libéraux neuchâtelois ont débattu les 2 objets soumis aux votations cantonales du 25 novembre prochain.
Alors que le comité s'oppose fermement à un nouvel impôt sur les grandes fortunes, il souhaite laisser le libre choix concernant la nouvelle loi sur les épizooties.

Communiqué de presse

Télécharger la proposition de décret "Pour une participation des grandes fortunes, limitée dans le temps"

Télécharger la proposition de Loi sur les épizooties (LFE). Modification du 16 mars 2012

5 novembre 2012 - Les vert'libéraux neuchâtelois s’étonnent de certains aspects de l’organisation du Grand Conseil

Les Vert'libéraux neuchâtelois s'étonnent que la nouvelle OGC ait été acceptée par les députés, quand bien même elle alourdit encore la charge de notre canton. A l'heure où l'ensemble des citoyens de ce canton doivent faire de nombreux efforts pour ménager les finances cantonales, les députés eurent été bien inspirés de mêler la modification de l'organisation du Grand Conseil avec une maîtrise des coûts de son fonctionnement !

Communiqué de presse complet

30 octobre 2012 - L'assemblée constitutive des Vert'libéraux Neuchâtelois s'est tenue ce lundi soir 29 octobre 2012 à La Croisée à Malvilliers devant une importante assemblée composée de membres et de sympathisants.

Avec la présence de Martin Bäumle (président des vert'libéraux Suisse) et Laurent Seydoux (porte-parole des vert'libéraux Suisse), cette assemblée a permis d'élire le comité composé de 8 personnalités, le président, Raphaël Grandjean, ainsi que d'adopter les lignes directrices qui guideront les actions à venir.
Parti de l'espoir et de tous les citoyens, les vert'libéraux interviendront sur l'ensemble des sujets politiques.

Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le discours du président

Vidéo offrant un condensé entre image, son et musique donnant un bref aperçu de la constitutive
Vidéo reprenant l'intégralité du discours de Raphaël Grandjean, témoignage historique de la création officielle du parti

29 octobre 2012 - INVITATION à la population du canton de Neuchâtel

Comme nous, vous souhaitez que notre canton rime avec dynamisme, prospérité et puisse vivre sans clivage? Pour vous aussi, les questions environnementales ne sont pas en oppositions avec l'économie? Nous sommes faits pour nous entendre!

Dans un esprit d'ouverture et d'échange, nous vous convions à assister à l'assemblée constitutive des Vert'libéraux neuchâtelois qui se tiendra le

Lundi 29 octobre, à 18h00
La Croisée, Malvilliers

Nous nous réjouissons de partager ce moment en votre compagnie, que vous soyez futur membre, sympathisant ou simplement intéresser par un parti qui va stimuler notre région!

Vert'libéral, à l'écoute de tous, pour chercher et inventer ensemble des solutions durables pour notre canton.

La première campagne des vert'libéraux neuchâtelois


10 octobre 2012 - Claude Nicati ne rejoindra pas les vert'libéraux !

Prise de position des vert'libéraux neuchâtelois, suite aux articles parus dans la presse romande sur le transfert possible de Claude Nicati auprès des vert'libéraux.

Communiqué de presse complet

23 septembre 2012 - RER : Ce non serré doit appeler les autorités à la responsabilité !

Prise de position et proposition de Raphaël Grandjean, entrepreneur neuchâtelois engagé dans la mobilité douce

Communiqué de presse complet