Jeudi, 21 février 2019

Peseux : sus au chauffage à mazout, motions "éclairage public" et "vaisselle plastique"

Sur l'impulsion des Vert'libéraux subiéreux, le Collège des Guches troquera son chauffage au mazout contre des pellets de bois ! Deux motions ont par ailleurs été déposées lors de la session du 21 février du Conseil général : la première vise l'éclairage public et une sur l'utilisation de vaisselle en plastique lors des manifestations.

Par Mireille Tissot-Daguette, élue au Conseil général de Peseux

 

Grâce aux Vert’libéraux, la vetuste chaudière à mazout du Collège des Guches (collège subiéreux du cycle 2) sera remplacée par une chaudière à copeaux de bois. Sans notre action au Conseil général, la chaudière à mazout aurait été remplacée par une chaudière à gaz, ce qui est complétement aberrant tant au niveau écologique que social. De plus, les copeaux viendront du séchoirs de la Grande Béroche, comme cela est déjà le cas pour le chauffage à distance de la salle des fêtes de Peseux. Un petit geste de plus en faveur de l'environnement, mais aussi de l'économie locale ! Le crédit demandé de CHF 310'000.- a été accepté par une grande majorité.

 

Dans le même registre de l'efficience énergétique, le groupe vert’libéral a déposé deux motions : 

- la première demande au Conseil communal d'établir clairement (et ensuite communiquer à sa population) une politique au niveau de l’éclairage publique avec un arrêt ou une réduction lors des heures creuses de la nuit. Cela permettra de faire des économies d’énergie, ainsi que d’atténuer la pollution lumineuse, surtout aux abords de la forêt.

- la deuxième motion demande au Conseil communal que les manifestations sur le territoire de la Commune utilisent des gobelets réutilisables.

 

Le suivi de ces deux nouveaux objets demandera toute notre attention !

 

- - - - -

 

Contenus des motions

 

MOTION "ÉCLAIRAGE PUBLIC"

 

Dans le cadre du remplacement des lampadaires, ainsi que des réflexions liées au PAL nous constatons des changements dans la gestion de l’éclairage public du village. Suite à la volonté du Val-de-Ruz d’éteindre l’éclairage public la nuit, le Grand Conseil a accepté, en décembre dernier, une motion permettant aux communes d’éteindre l’éclairage public la nuit. Cette impulsion cantonale nous semble intéressante et il parait important de mener une réflexion globalisée sur la vision que nous voulons avoir de l’éclairage de notre commune.

 

Le groupe Vert’libéral aimerait que la Conseil communal informe le Conseil général de la stratégie générale qu’il entend mener dans ce domaine et qu’il prenne en considération dans sa réflexion les deux points suivants :

- Envisager d’éteindre l’éclairage public lors des heures creuses de la nuit, de manière partielle ou généralisée, mais au minimum dans les rues proches de la forêt.

- Pour les rues passantes, soit réduire significativement la luminosité de l’éclairage lors des heures creuses de la nuit (plus que 20% comme cela se fait aux Placeules ou aux Ravines), soit éteindre complètement.

 

De plus, le Conseil Communal pourrait sensibiliser la population à cette thématique, en communiquant clairement sa vision vis-à-vis de l’éclairage public.

 

MOTION "VAISSELLE EN PLASTIQUE LORS DES MANIFESTATIONS COMMUNALES" 

 

La question de la gestion des déchets est un enjeu central dans notre société et en particulier dans notre commune. Pour le groupe Vert’libéral, il semble important que la Commune de Peseux montre l’exemple à ses citoyens.

 

Pour ces raisons nous demandons au Conseil communal de trouver un moyen de se fournir en gobelets consignés et réutilisables pour toutes les manifestations organisées par la Commune. De nos jours, il existe plusieurs associations qui possèdent leurs propres gobelets consignés, que ce soit le NIFFF/Buskers ou Festineuch, qui les prêtent pour différentes autres manifestations.

 

Nous souhaiterions vraiment que la prochaine fête de la jeunesse (fin juin 2019) puisse bénéficier de geste en faveur de l’écologie.